La Réalisation

Choix du matériel

La réalisation de ce projet nécessite le matériel suivant : 

  • - Deux Minitels 
  • - Un raspberry Pi 
  • - Un câble de communication USB-DIN 
  • - Deux lignes téléphoniques ou un autocommutateur


Câble de Communication

Nous avons fabriqué le câble série pour connecter le Minitel au Raspberry à l'aide du connecteur DIN 5 broches que nous avons acheté avec le PL2303, et d'un vieux câble ethernet. Nous avons utilisé seulement 3 broches de la prise DIN sur les 5 (Rx, Tx, et Masse). 

A cela s'ajoute la fabrication d'un montage à base de résistances et d'un transistor afin de sécuriser électriquement les deux interfaces de communication. 


Création des Pages

Afin de créer les pages Minitel, nous avons utilisé l'éditeur MiEdit créé par Frédéric Bisson (disponible en version locale et en ligne). Le lien de la version en ligne est le suivant : https://zigazou.github.io/miedit/miedit-page.html.

Voici un aperçu de l'apparence de cet éditeur :

La page d'accueil du 36 15 IUT Auxerre a été réalisée à l'aide de l'outil de dessin pour le logo. Les autres pages ont été réalisées selon une architecture précise : 

  • - Nous commençons par un "Clear Screen" afin d'effacer la page précédente, puis nous plaçons des "boxes" pour créer nos arrière-plans. 
  • - Un mouvement de curseur est utilisé pour placer le texte à l'endroit désiré. 
  • - Une fois l'emplacement choisi, nous commençons par ajouter les effets de texte (couleur de police, surlignage, clignotement et taille. 
  • - Seulement après nous pouvons ajouter un "String" pour taper notre texte. 
  • - Nous catégorisons nos zones d'éditions en différents groupes grâce à l'attribut "Group". 
  • - Nous prenons soin d'indiquer à l'utilisateur sur quelle touche appuyer, et nous déplaçons à chaque fois le curseur sur une zone de saisie (si présente).

Codage du serveur

Notre programme s'appuie sur la "librairie Pynitel" développée par Christian Quest. Le fichier pynitel.py permet de gérer les entrées/sorties Vidéotex avec un Minitel. Certaines fonctions exécutent directement les codes hexadécimaux spécifiques au Minitel. Dans cette librairie on trouve le service du 3611 (annuaire électronique) codé en Python. Le programme example_annuaire.py dialogue avec le 118712.fr pour afficher les résultats de la recherche. Nous nous inspirons de l'architecture de ce service pour coder notre serveur. 

Le serveur permet de parcourir plus de 80 pages, environ 24 consacrées à l'IUT et le reste consacré à un musée Videotex

L'arborescence est la suivante :

Résultat final

Une fois le Raspberry pi (à droite) sous tension, ainsi que le minitel retourné (au milieu) et l'autocommutateur, lancer le programme serveur.py. Sans aucune intervention humaine, lorsqu'un client (à gauche) contactera le serveur, le raspberry pi retournera le modem et effectuera une prise de ligne. Le client recevra alors la page d'accueil de notre site Minitel. 

L'ensemble du travail de chacun permet un service optimal pour l'utilisateur. Ce serveur monovoie pourrait être accessible par le grand public, il est quasiment plug & play. En connectant la partie minitel retourné+raspberry sur une ligne téléphonique de l'IUT, les personnes situées à l'autre bout de la France pourraient naviguer sur notre serveur. Notre service est aussi bien accessible en VoIP qu'en voie RTC. Aucun bug de transmission n'est à déplorer.